Les bons plans du vidéoprojecteur par FeliX - Gawah L'Agence

Les bons plans du vidéoprojecteur par FeliX

2 jours de cours son au CO2 à La Tour-de-Trême
14 juillet 2020
Bons cadeaux
5 octobre 2020

Les bons plans du vidéoprojecteur par FeliX

Né en 1991 en France, FeliX découvre l’univers électronique à 15 ans au club Le Zoo, une des 18 associations de l’Usine, un centre culturel autogéré de Genève.

Après avoir fait des études de son à Paris, il retrouvera Le Zoo en tant que régisseur technique où il va accueillir durant 3 années de nombreux collectifs avec lesquels il réalise chaque semaine une installation différente.

En 2015, il quitte ce temple de l’underground avec des connaissances multiples de la scène, autant en son, qu’en lumière et vidéo.

Aujourd’hui, FeliX a posé ses valises en Suisse chez Impact Vision comme chef de projet et continue de parcourir le monde pour mettre son imagination et ça technique pour différents espaces d’expression artistique.

Il profite d’un moment de calme dans la culture pour répondre aux questions sur les vidéoprojecteurs.

Comment choisir mon vidéoprojecteur ?

Les trois éléments qui permettent de choisir le meilleur vidéoprojecteur adapté à la situation sont :

  • La surface de l’écran projeté
  • La distance entre le vidéoprojecteur et l’écran
  • L’optique du vidéoprojecteur

Certains de ces trois paramètres ne pourront pas être modifiés suivant la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Il y a par exemple certains vidéoprojecteurs dont l’optique ne peut pas être changée.

Il peut également y avoir certaines salles où la distance entre l’écran et le vidéoprojecteur est une condition non modifiable.

Ces trois éléments sont liés de la façon suivante : Lorsque je regarde l’optique d’un vidéoprojecteur elle me donne en mètres la distance à laquelle je dois placer le vidéoprojecteur pour projeter un mètre de largeur d’image sur l’écran.

Par exemple. Un projecteur ayant une optique de 1,2 signifie que lorsque que le vidéoprojecteur est situé à 1m20 de l’écran, la surface projetée sera d’un mètre de largeur.

Aujourd’hui, les constructeurs proposent un Large éventail d’optiques qui peuvent aller de 0,23 à plus de 8. Il est donc possible, selon les optiques, de placer les vidéoprojecteurs à 23 cm de l’écran jusqu’à 8 m de l’écran, voire bien plus.

Un quatrième paramètre rentre alors en compte, l’environnement dans lequel est placé le vidéoprojecteur. Plus cet environnement sera lumineux, plus vous devrez avoir un vidéoprojecteur puissant.

Cette puissance se mesure en lumens. Plus vous aurez un environnement sombre, plus vous pourrez privilégier le contraste du vidéoprojecteur. Le contraste étant la différence entre le pixel le plus noir et le pixel le plus blanc que pourra projeter votre vidéoprojecteur.

Un autre paramètre de l’environnement sera le bruit. Certains vidéoprojecteurs seront plus bruyants que d’autres. Si vous souhaitez installer un vidéoprojecteur dans votre salon il est important que celui-ci fasse peu de bruit. Alors que si vous projetez sur un décor de festival, ce paramètre pourrait perdre tout son intérêt.

Le dernier paramètre à prendre en compte dans le choix du projecteur est sa résolution. Il faut donc vérifier la résolution dite native du vidéoprojecteur.

La résolution native du vidéoprojecteur, représente la plus grande surface que le vidéoprojecteur pourra projeter. Tout autre format pourra être projeté par le vidéoprojecteur.

Assurez-vous donc que la résolution native de votre projecteur a le même format que votre écran. Par exemple, 16/9eme, 4/3, 16/10, etc

La résolution d’un écran est donc un format : une taille d’image, un rapport entre sa hauteur et sa largeur ; Mais c’est aussi le nombre de pixel qui la compose. Par exemple une résolution HD est composée de 1280 pixels de large et 720 pixels de haut, une résolution full HD elle est composé de 1920 pixels de large pour 1080 pixels de haut.

Meilleur sera cette résolution plus la définition c’est à dire les détails de votre image projeté sera précise.

Projeter sur un mur:

Vous pouvez tout à fait projeter sur un mur peint en blanc mat. sur un mur peint en gris vous augmenterez le contraste de votre image mais perdrez un peu de puissance lumineuse perçue par votre oeil.

Acheter un VP d’occasion:

Si vous décidez d’acheter un VP d’occasion il est important de regarder le nombre d’heures d’utilisation de la lampe. C’est effectivement la lampe qui détermine le nombre de lumen du vidéoprojecteur on estime qu’a la moitié de sa vie elle ne donne que la moitié de sa puissance. Aujourd’hui les vidéoprojecteurs laser permettent une durée de vie considérablement plus longue ! une technologie qui commence à devenir abordable au grand publique

Afin de connaitre la vraie puissance d’un vidéoprojecteur vous pouvez vous fournir un luxmètre ou venir le faire vérifier chez nous par exemple.

Le Mapping

Une des utilisation moderne du videoprojecteur est le video mapping. Cette technique consiste à découper de la vidéo pour la projeter sur une surface particulière.

En quelque sorte ont peint de la vidéo sur un objet. Plusieurs logiciel permettent de faire du mapping comme madmapper ou resolume.

C’est cette technique qui est utilisé pour donner vie à des bâtiments par exemple à la fête des lumières de Lyon pour citer un exemple connu. Cette technique vous pouvez la retrouver aujourd’hui dans de multiple endroit comme au musée en scénographie de festival ou même en signalétique d’aéroport.

Lien pour suivre FeliX

Laisser un commentaire