Mapping Vidéo - Gawah L'Agence

Mapping Vidéo

Rien ne donne vie à un espace vide sans une décoration personnalisée.
2 juin 2020
Night Of Light
13 juillet 2020

Mapping Vidéo

Le mapping vidéo est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Qu’elle soit sur une basket, une voiture ou une cathédrale, la projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle.

Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire. C’est l’idée de la transformation d’un objet réel par le virtuel.

Nous ferons un article plus détaillé sur un projet dès que possible.

Expo 2020 Dubai avec des projecteurs Christie

Les possibilités de cette technologie sont infinies : on peut projeter sur n’importe quel type de surface et combiner l’audio au visuel pour créer une expérience immersive.

Le vidéo mapping est un art vivant, qui utilise la technologie afin de créer des trompe-l’oeil animés et sonorisés.

Cet art vivant demande surtout une habilité dans plusieurs domaines liés à l’infographie.

Ces atouts artistiques visuels et auditifs sont donc les clefs de voûte d’un artiste trompe-l’oeil.

Le motion design, aussi appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou conception graphique animée est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.

De par sa nature, le motion design offre de vastes possibilités créatives. Le résultat peut être figuratif ou abstrait, réaliste ou stylisé.

Il peut être constitué de contenus filmés (y compris en animation en volume et en animation de pâte à modeler), dessinés, peints, typographiques (typographie cinétique), d’éléments graphiques (formes, textures, couleurs, motifs) ou d’images de synthèse, le tout animé à la main ou à l’aide d’un ordinateur.

Il peut-être pré-calculé puis diffusé sous forme de fichier vidéo ou bien généré en temps réel, auquel cas l’œuvre pourra alors être interactive (art interactif) et/ou partiellement aléatoire (art génératif).

Le motion design peut proposer un contenu textuel, narratif, descriptif, symbolique, spirituel, philosophique, propagandiste, publicitaire, éducatif ou cinématographique.

Motion design et video mapping by PiL’z
Collectif d’arts numériques et interactifs
Musique : Thomas Battistalla

Filip Sterckx et Antoon Verbeeck ont voulu créer un restaurant imaginaire et très drôle pour leurs clients (bien que peu nourrissant en fait!). 

« Pour ce projet, nous avons expérimenté une projection sur une table de dîner. En faisant usage d’une combinaison d’animation 3D et de la « motion capture » (capture d’image). Notre chef miniature transforme votre plat en grill. Bon appétit!« .

Une performance artistique qui pourrait donner des idées aux vrais restaurants pour imaginer une présentation originale des menus, ou vous présenter une addition de façon différente par exemple. (source RTBF.BE)

Prenez rendez-vous avec nous pour un café et découvrir nos prestations!

Laisser un commentaire