11h10, le téléphone sonne, Robert d’Impact Vision me dit « viens on part à Lyon ». Ni une ni deux, je réserve un hôtel à Lyon et hop nous sommes partis. Après 2h de route environs nous retrouvons les copains de The Hybrid Project et nous allons manger un bon repas avant le début de la fête.
Il est environ 2h du matin quand nous rentrons nous coucher à l’hôtel. Je vous laisse découvrir quelques œuvres
La Fête des Lumières tire son origine de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône qui a inondé l’atelier du sculpteur Fabisch. Mais ce jour-là, la pluie tombe à verse et menace les illuminations prévues… Le soir, le ciel s’éclaircit et les Lyonnais déposent spontanément des lumignons au bord de leurs fenêtres… La Fête des Illuminations est née !
Cette tradition demeure et chaque 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres et descendent dans la rue pour admirer leur ville ainsi parée. Le 8 décembre est devenu, à partir de 1999, la Fête des Lumières que nous connaissons, qui dure aujourd’hui 4 jours et attire des visiteurs venus du monde entier.
Le projet « IRIS » questionne la complexité et la multiplicité des regards, des traductions visuelles